Le bénéfice psychologique d’une augmentation mammaire par prothèses est très important, comme le montrent de très nombreuses publications médicales sur le sujet, confortant ainsi les impressions ressenties par les patientes et les chirurgiens plasticiens.
Comme pour toute demande de chirurgie esthétique, le souhait d’une chirurgie d’augmentation mammaire par implants est évidemment analysé avec précision et nécessite un interrogatoire approfondi par le chirurgien plasticien.
Le résultat attendu est naturellement morphologique mais aussi et surtout psychologique.
Le but de la chirurgie d’augmentation mammaire par implants est donc d’obtenir un résultat physique en accord avec l’image du corps espérée et ce afin d’améliorer l’image du corps de la patiente, son estime de soi et ainsi amener la patiente à se trouver psychologiquement mieux.
Dans ces conditions, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèses assume pleinement une fonction thérapeutique.
« Évaluation des bénéfices psychologiques de la chirurgie d’augmentation mammaire à visée esthétique. Résultats d’une étude prospective et multicentrique à partir d’une série de 181 patientes »